Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 27j
IMG_9670.jpeg

Bonjour, j’ai de la difficulté à comprendre les vecteurs vitesse et accélération, je sais pas quoi faire dans ce numéro, Merci

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 27j

    Bonjour BromeZen9838,

    Merci beaucoup pour ta question! Tout d’abord, je t’invite à faire un petit dessin/schéma de la situation. Je crois que cela pourrait t’aider à comprendre.

    Ensuite, il est important de comprendre qu’il n’y a aucune accélération dans ce numéro. En effet, le camion et la voiture roulent à vitesse constante et il n’y a donc aucune accélération.

    Pour résoudre ce genre de problème, je te conseille grandement d’écrire une équation par véhicule. Commençons avec la voiture. On sait que celle-ci roule à 110 km/h. Son équation pourrait donc ressembler à cela :

    y = 110x.

    Pour sa part, le camion roule à une vitesse de 90km/h, mais il a une avance de 100 mètres. Son équation pourrait donc ressembler à cela :

    y = 90x + 100

    Pour résoudre ce problème, tu pourras donc faire une comparaison afin de trouver la position ou le moment où les deux véhicules arrivent à égalité. Attention!!! Tu as une vitesse en km/h et une mesure en mètre. Je te conseille donc de tout uniformiser avant de commencer à calculer.

    J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question