Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 28j

Mais en calculant C1V1=C2V2 à pH 7, on trouve la concentration de NaOH?


Selon ma professeure de science, nous devons trouver le nombre de moles avant l'équivalence, à l'équivalence et après l'équivalence afin de prouver qu'effectivement, le nombre de mol = nombre de mol a ph7 que avant le nbr de mol de HCl et plus grand que nbr de mol de NaOH et etc.


Cependant, je ne sais pas comment procéder pour trouver ce nombre de mol de NaOH avant l'équivalence ni après.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 28j

    Salut !

    Merci pour les clarifications. Pour simplifier le processus, tu peux te concentrer sur le pH et le pOH.

    $$ pH + pOH = 14 $$

    Le pH te donne la concentration en H\(^+\) et le pOH celle en OH\(^+\). Et comme il s'agit de base forte, tu peux te dire que la dissociation est complète et obtenir les concentrations de NaOH et HCl.

    $$ [HCl]=[H^{+}] = 10^{-pH} $$

    $$ [NaOH]=[OH^{-}] = 10^{-pOH} $$

    Avec ça, tu peux calculer toutes les concentrations dont tu connais le pH. Tu peux également trouver le nombre de mole en ayant connaissance du volume total.

    J'espère que cette explication te sera utile et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne journée !

Poser une question