Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Comment on applique le theoreme de Pythagore? Par example dans ce problème: Soit un triangle ABC rectangle en A et tel que AB = 15 cm et BC = 18,75 cm. On veut calculer la mesure exacte de la distance AC. 

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 5 • 3a April 2021 modifié

    Salut voici une explication simplifiée de Pythagore.


    Il y a 2 formule que tu peux appliquer mais je vais te montrer celle que j'ai apprise:

    C ^ 2 = a ^ 2 + b ^ 2

    Tu as déjà la mesure a et b ce qui rend la tâche plus simple. Comme expliqué dans la formule tu va convertir tes segments a et b au carré ( à la 2). Lorsque c'est fait tu vas additionner tes segments puis tu va mettre le résultat à la racine carré. Ainsi tu va avoir ton segment c. Je te donne un exemple:


    Voici les mesures d'un triangle rectangle au segment AC:

    A = 16 cm

    B = 63 cm

    C = ?


    C^2 = A^2 + B^2

    C^2 = 16^2 + 63^2

    C^2 = 256 + 3 969

    C^2 = √4 225

    C = 65 cm



    Bonne fin de journée.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour 😊 !

    Le théorème de Pythagore permet de calculer une longueur manquante dans un triangle rectangle. Il met en relations les longueurs des côtés du triangle.

    Pour appliquer ce théorème, le triangle en question doit être rectangle qui signifie qu'il a un angle droit de 90° et que le carré de son hypoténuse (opposé à l"angle droit) est égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

    On utilise cette formule:

    image.png
    image.png


    Le triangle ABC est formé de son hypoténuse (c ou AB) et ses deux autres côtés.

    En utilisant cette formule tu pourras trouver n'importe quel côté manquant du triangle.

    Exemple:

    image.png


    Je t'encourage à jeter un coup d'oeil à ce lien: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-theoreme-de-pythagore-m1284

    Au plaisir de t'aider dans le futur! Laura

Poser une question