Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 26j
image.jpg

Est-ce que vous pouvez m’expliquer le premier numero pourquoi la reponse est 45 degre(au moins 3m donc il saute juste au maiximum ) comment on est supposé savoir quand il faut sauté au maximum


pour la question deux pouvez-vous me l’expliquer sans la formule de la portée merci

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 24j

    Bonsoir KaminoRapide3186!

    J'ai reconnu le cahier d'où provient ton problème.

    Nous sommes dans la cinématique et cette situation correspond au mouvement des projectiles lancés obliquement. Nous avons une fiche qui explique très bien les caractéristiques de ce mouvement dont voici le lien:

    "La portée d'un projectile est la distance horizontale que qu'il peut parcourir de son point de départ à son point d'arrivée."

    Tu peux effectuer la démarche proposée dans notre fiche pour y arriver sans problème et sans utiliser la formule de la portée.

    Cependant cette formule que tu peux trouver dans cette fiche: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/les-principales-formules-utilisees-en-physique-p1047

    Ou soit dans ton cahier à la page 85 te permet de d'économiser plusieurs étapes. Dans cette même page, tu trouveras également le tableau 3,2 qui fait la démonstration que c'est avec un angle de 45 o que l'on obtient la meilleure portée et cela dans toutes les situations de lancement de projectile. La figure 3.6 en illustre très bien la raison.

    Pour revenir à ton problème, il est important que tu fasses la liste au départ des données connues et celles recherchées. Cela te permettra d'établir que la formule de la portée te servira à trouver la vitesse initiale recherchée. Il te faudra bien sûr isoler cette valeur ce qui t'obligera à passer par le calcul d'une racine carrée.

    Avec ces informations, j'espère t'avoir guidé vers une meilleure compréhension de ce type de phénomène.

    ThonLucide8631

Poser une question