Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 27j

Bonsoir!

J'avais quelques questions sur la lithosphère et les bassins versants. Les-voici:

1) Pourquoi est-ce que le dégel du pergélisol cause les innondations? Aussi, pourquoi la fonte du pergélisol cause les glissements de terrain?

2) Dès que nous avons des cours d'eau dans les cartes typiques qui se portent sur les bassins versants, est-ce que cela veut nécessairement dire qu'il doit y avoir un bassi autour de ce cours d'eau? (J'en pense comme ça parce que logiquement l'eau dans les rivières devraient être au pied des vallées, et donc il y aurait à chaque fois un bassin autour pour verser l'eau, non?)

image.png

Vos explications m'aideront certainement!

Merci et bonne soirée :D

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 27j

    Bonsoir, AraEnthousiaste1431, 

    Merci de solliciter nos services. 

    Le pergélisol est gelé en permanence. Lorsqu’il dégèle, il laisse de nombreux gaz s’échapper et l’eau qu’il contient est liquéfiée. Cela étant dit, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous afin d’en apprendre davantage sur le sujet et visionner une vidéo qui répondra à ta première question. 


    Pour ce qui est de ta deuxième question, il existe de nombreux niveaux de bassins versants et tous les cours d’eau appartiennent à l’une des catégories de bassin-versant.

    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu. 

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions ou si tu as besoin de précisions! 

    À bientôt ! 

    Émilie

Poser une question