Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 27j

Pouvez-vous m'expliquer les règles orthographiques concernant les nombres 'vingt' et 'cent', en me donnant des exemples où ils restent invariables ? De plus, que signifie-t-il lorsqu'ils sont multipliés, et est-ce qu'ils doivent nécessairement terminer le nombre et être multipliés pour que le 's' soit ajouté?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 26j 11 Apr modifié

    Bonjour OnyxAgile,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    Les nombres vingt et cent prennent la marque du pluriel (se terminent par un s) quand ils sont multipliés et qu’ils terminent le nombre.

    Ex. :

    • Elle a quatre-vingts carottes dans son potager.

    En ce sens, vingt et cent sont exceptionnellement invariables quand ils ne sont pas multipliés.

    Ex. :

    • Plus de cent élèves ont regardé l'éclipse.

    Vingt et cent sont invariables lorsqu’ils sont multipliés, mais suivis d’un autre nombre.

    Ex. :

    • À quatre-vingt-trois ans, son père allait encore chasser.

    Lorsque vingt et cent prennent le sens de « vingtième » et de « centième », ils sont invariables.

    Ex. :

    • Ouvrez vos livres à la page deux cent (la 200e page)

    Pour en savoir plus, je t'invite à consulter les fiches suivantes :

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!:)

    Marilee

  • Options
    Secondaire 3 • 26j 9 Apr modifié

    "vingt" et "cent" sont invariables lorsqu'ils sont utilisés seuls ou suivis d'un autre nombre. Tandis que, lorsqu'ils sont multipliés, ils prennent, la plupart du temps, la marque du pluriel.

    Ex: Mille deux cents cinquante (1000 + 2 x 100 + 50)

    Deux cents livres (100 x 2)

    huit cent quatre-vingts (800 + 4 x 20)

    "cent" agit comme un préfixe numérique et ne prend pas de marque de pluriel. Le donneur d’accord du nombre cent dans ce cas est le huit.

    J’espère t’avoir aidé et ne pas t’avoir déçu.

Poser une question