Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 26j

Bonjour, je vais expliquer ce que j'ai fait et vous pourriez peut-être m'indiquer si quelque chose est mauvais!

1) j'ai calculer la concentration mol/L de mon HCl avec son pH en utilisant la valeur trouvée en laboratoire avant d'avoir ajouté du NaOH

10^-pH = [H+]

[H+] =10^-1.1 ≈ 0.079mol/L

ensuite j'ai trouvé son nombre de moles avec la formule C= n/V (nous avions 10mL que j'ai ensuite convertis en Litres pour trouver le n)

Par la suite, j'ai utilisé C1V1=C2V2 pour trouver la concentration molaire de NaOH quand le pH de HCl. Nous savons que à 13,2 mL de NaOH, le pH =7.

Après avoir trouvé mon C2, je trouve le n avec C=n/V pour pouvoir dire dans mon analyse qu'il y a autant de moles d'ions H+ que OH- à pH 7

Pour trouver mon nombre de moles de OH- avant un pH de 7 du HCl, j'ai pr un volume de NaOH ajouté quand le pH de HCl est inférieur à 7 et j'ai utilisé C=n/V (le C est la concentration trouver avec le C2V2=C1V1) et j'isole ensuite le n

Pour le nombre de moles après un pH de 7, c'est la même chose avec un volume de NaOH quand le pH d'HCl est plus que 7.

Voila!

J'ai aussi une autre question! Comment je peux analyse mon graphique pH (la courbe de pH entre l'acide fort HCl et la base forte NaOH) en utilisant la notion de fonction logarithm? Merci beaucoup !

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 26j

    Salut FraiseAdorable5247,

    Merci pour ta question!

    Il est difficile de valider ta démarche sans savoir la question qui t'est demandé de répondre. Les étapes de ta démarche semblent bonnes pour le moment, mais sans la question du problème, je ne sais pas si tu y réponds réellement.

    Pour ce qui est de ta deuxième question, tu sais que le pH est une échelle logarithme de la concentration en ions H+. Tu peux donc utiliser le logarithme pour passer d'une concentration en H+ à l'échelle de pH dans ton graphique.

    Voici notre fiche à ce sujet si tu veux en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question