Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 23j

Bonjour ! J'ai fait un laboratoire sur la relation entre la masse et l'accélération à l'aide d'un chariot. Avec la masse, le déplacement en x et la durée, je devais trouver l'accélération. Jusque là, tout va bien. Plus la masse augmente, plus l'accélération diminue parce que ces variables sont inversement proportionnelles (F=ma). Selon les photo, je dois trouver l'inverse de la masse et je bloque ici. Je ne crois pas que mes calculs font du sens (j'ai arrêté a l'essaie 2, par confusion). Je dois également faire un diagramme et je pensait que la pente allait etre exactement le contraire, mais selon mes calcul, ce n'est pas le cas. Aurais-je fait un erreur ? Merci ! :)

20240410_174859.jpg
20240410_174908.jpg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 23j

    Salut CentaureCocasse7536,

    Merci pour ta question!

    Tes calculs initiaux d'accélération semblent bons tout comme ton graphique. Il est logique l'accélération diminue avec la masse qui augmente, il faut une plus grande force pour donner une même accélération si la masse augmente.

    Au niveau des calculs de l'inverse de la masse, je crois que tu dois calculer 1/m, c'est-à-dire le rapport de a/F. Je te laisse essayer avec cet indice. Je t'invite à valider avec ton enseignant.e si les valeurs expérimentales que tu as sont correctes.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question