Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 26j

Bonsoir! Le but du rapport est de déterminer qu'elle est l'influence de l'ajout d'une solution basique dans une solution acide.

Pour ce qui est de ma deuxième question, j'aimerais savoir, comment je peux faire une analyse dans rapport de laboratoire sachant qu'il s'agit d'une courbe de pH entre un acide fort et une base forte. Ma professeure de science à glisser un indice comme quoi il faut l'analyser avec la notion d'une fonction logarithme, mais puisque c'est une notion de secondaire 5 et que nous sommes en secondaire 4 STE, il faut faire beaucoup de recherche à ce sujet. Pourreiz-vous m'aider? Merci!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 26j

    Salut FraiseAdorable5247,

    Merci pour ta question!

    La fonction logarithme peut être un bon outil pour tracer la courbe de pH de ton laboratoire. Pour t'aider avec ce concept, voici notre fiche sur cette fonction :

    Je t'invite à la lire, elle contient de nombreuses informations utiles qui peuvent t'aider à utiliser cette fonction.

    Une autre approche serait de convertir les valeurs de pH en concentrations de H+ à partir de la formule suivante :

    image.png

    Il est possible que la courbe de concentrations des ions H+ se trace mieux que celle de pH.

    Je te laisse essayer à partir de ces indices !

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question