Secondaire 4 • 4a
Bonjour, est-ce possible pour vous de valider ma démarche ?
J'en ai conclu expérimentalement que pour neutraliser 100 mL de vinaigre il faut 6,25 mL de bicarbonate de soude. Le but de mon laboratoire étant de trouver la concentration molaire, j'ai choisi d'utiliser la neutralisation acido-basique et de le calculer avec la formule C1 x V1 = C2 x V2. Les données que j'ai réussi à trouver sont : C1 = 0,83 mol/L. V1 = 6,25 mL pour le bicarbonate de soude. Et V2 = 100 mL. La donnée inconnue est donc C2. En calculant C2 = C1 x V1 / V2, je trouve que la concentration molaire du vinaigre est 0,05 mol/L. Est-ce que cette réponse est correct ?
Merci !
bonjour Louis-Philippe,
La formule \(C_1V_1=C_2V_2\) donne exactement le même résultat: 0,051875.
Coïncidence ?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
En fait, puisqu'il s'agit d'une neutralisation, il faut plutôt utiliser un tableau de la réaction. L'équation C1V1 = C2V2 est plutôt utilisée pour les dilutions.
Ainsi, il faut d'abord trouver la quantité, en moles, de chaque réactif. L'équation balancée est :
$$ NaHCO_3 + CH_3COOH\:\longrightarrow\:NaCH_3COO\:+CO_2+\:H_2O $$
Pour trouver la quantité de chaque réactif, on fait usage de la formule suivante :
$$ n = C • V $$
Légende :
• n : quantité, en moles
• C : concentration, en moles par litre
• V : volume, en litres
Bref, on trouve que :
$$ n_{NaHCO_3}=C•V=0,83\:mol/L•0,00625\:L=0,0051875\:mol $$
$$ n_{CH_3COOH}=C•V=C•0,1\:L $$
En faisant un tableau de la réaction, on constate que les quantités finales de chaque réactif sont de 0 (comme l'acide est neutralisé). Ceci permet de construire une équation algébrique qui permet de trouver la concentration initiale (même pas besoin d'utiliser la section des produits) :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
$$0,1•C-0,0051875=0 $$
On trouve alors que :
$$ C=0,051875\:\frac{mol}{L} ≈ 0,052\:\frac{mol}{L} $$
Cette fiche du site d'Alloprof explique la stoechiométrie et les calculs stoéchiométriques :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!