Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Allo! Quelle est la définition d'un indicateur universel? Je ne suis pas sûr de bien le différencier avec les indicateurs acido-basiques

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Salut CitronEmpathique3738,

    Merci pour ta question!

    L'indicateur universel est un indicateur qui permet de déterminer le pH d'une substance en mettant en contact le papier de l'indicateur et la substance. Le papier va changer de couleur et il pourra être comparé à une table d'étalonnage afin de déterminer le pH. Voici un exemple :

    image.png

    Les indicateurs acido-basique sont similaires, mais leur fonctionnement diffère quand même. D'abord, il s'agit plutôt d'un liquide qu'on ajoute à un échantillon de solution. Également, leur plage d'application est plus limitée que l'indicateur universel. Ils permettent de savoir si une solution est acide ou basique, mais il n'est généralement pas possible de savoir avec précision quel est le pH.

    Je t'invite à lire notre fiche sur les indicateurs pour en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question