Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 20j

Bonjour pourquoi ce n'est pas correcte si c'est 3/-4 la profe de math avait dit que dans le plan cartésien je peux mettre où je veux le y² x² mais pendant que je téléphonais à alloprof elle m'avait dit que ce n'est pas correcte 3/-4 pouvez m'expliquer merci?

17128862226082282810789857213539.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 19j

    Salut!


    Tout d'abord, avant de faire tes calculs, tu peux déterminer si la pente est positive ou négative en regardant le graphique.

    image.png

    La pente est positive, puisque la fonction est croissante :

    image.png


    Ainsi, la pente ne peut pas être de \(\frac{3}{-4}\), puisque nous avons établi que la pente n'était pas négative, mais bien positive.


    On peut aussi arriver à la même conclusion en effectuant le calcul de la pente à l'aide de la formule :

    image.png

    Ainsi, nous obtenons ceci :

    $$ pente = \frac{3-0}{4-0} = \frac{3}{4} $$

    Tu peux définir le point (0, 0) comme étant le point \((x_{1}, y_{1})\) et (4, 3) comme étant le point \((x_{2}, y_{2})\), ou l'inverse! Cela n'a pas d'importance, le résultat sera le même dans les deux cas :

    $$ pente = \frac{0-3}{0-4} = \frac{-3}{-4}= \frac{3}{4} $$

    À noter que \(\frac{-3}{-4}\) équivaut à \(\frac{3}{4}\) puisque les signes négatifs au numérateur et au dénominateur s'annulent.


    J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question