Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 23j

Bonjour, j'ai vraiment besoin d'aider sur mon rapport de laboratoire. Je suis bloqué à un point de mon analyse et la remise de ce travail est mardi.

S'il vous-plaît, j'aurais besoin d'une explication claire sur comment je peux analyser cette courbe en utilisant des notions de fonction logarithmique. (Le labo consitait à determiner l'effet qu'à l'ajout d'une base (NaOH) dans une solution acide (HCl) )

image.png


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 23j

    Salut FraiseAdorable5247,

    Merci pour ta question!

    Pour l'analyse de cette courbe, tu peux utiliser les concepts de la fonction logarithme. Voici à quoi ressemble une fonction logarithme :

    image.png

    Comme tu peux l'observer, on remarque une croissance très rapide au début de la fonction et sa croissance diminue plus les valeurs de x augmentent. Ces caractéristiques sont similaires à une section de variation de pH. Tu peux donc expliquer qu'une section de la courbe de pH varie de manière similaire à celle d'une fonction logarithme.

    Voici notre fiche sur la fonction logarithme si tu veux en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question