Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 23j

Merci beaucoup pour votre indice! Cependant, comment puis-je formuler la «croissance rapide» dans mon analyse? J'ai bien peur que cela ne soit pas suffisant. Est-ce que les fonctions logarithmiques sont caractérisé par une varition rapide?


Aussi, pour ce qui est du plateau de la courbe, voulez-vous parler de la droite verticale dans la courbe? Car je dois avouer, que j'ai beaucoup chercher là-dessus, mais je n'ai malheureusement rien trouver de concré ni comprehensible.


Aussi, d'après notre prof de math, il serait possible qu'il y a deux fonctions dans la courbe, mais je ne sais pas si c'est correct à 100%.


Merci!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 23j

    Salut FraiseAdorable5247,

    Merci pour ta question!

    Il est possible que ton graphique soit caractérisé par deux types de fonctions, une première pour le début de ton titrage et une deuxième lors que tu t'approches du point de virage.

    On observe les caractéristiques d'une fonction logarithme lorsque tu t'approches du point de virage. Tu as une croissance rapide des valeurs de pH lorsque tu es dans les concentrations proches du point de virage. Une fois ce point dépassé, la courbe de pH atteint un plateau, similaire à la section ayant une pente plus faible dans une fonction logarithme. Voici une figure pour t'aider :

    image.png

    Comme tu peux l'observer, la croissance rapide s'apparente bien à la courbe de pH ainsi qu'une pente plus faible pour des valeurs de x qui augmentent.

    Au niveau de l'explication et de l'analyse de la courbe, c'est à toi de la faire. Je t'ai donné à plusieurs reprises des indices et des pistes d'explication. C'est à toi de compléter le travail maintenant.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question