Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1m


Bonjour, j'ai besoin d'aide pour mon rapport de laboratoire. Je dois faire un labo sur acide et base et répondre à cette question.

Comment faire pour savoir si un liquide ou solide est soit acide, basique ou neutre,

Son PH

Et s’il est conducteur d’électricité ou isolant?


On doit faire 3 listes de matériel avec 3 protocoles.

Pour le pH je pense faire un labo avec le papier de tournesol

Et pour le conducteur d’électricité ou isolant, je pense faire le protocole avec labo de détecteur de conductibilité électrique .

Mais pour le 3e protocole :


Comment faire pour savoir si un liquide ou solide est soit acide, basique ou neutre

Je pense peut-être faire un labo pour voir si la substance possède un goût aigre ou amer ( goûter?)

Et peut être un test sur la texture si visqueuse?

Et peut être un test pour voir si la substance produit une réaction d’effervescence au contact d’un métal. 


Et ce que ça serait de bons tests pour répondre à la question surtout pour la première question.

Si oui est ce que je peux proposer un test pour goûter?

Et comment je ferais le test pour savoir si c’est plus ou moins visqueux et 

Comment je fais un test pour savoir si la substance produit une réaction d’effervescence au contact du métal. 

Merci beaucoup!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonjour MegalosaureChouette,

    Merci pour ta question!

    Déterminer si une substance est acide ou basique revient à déterminer si son pH est en haut ou en bas de 7. Tu peux donc utiliser les tests suivants pour y arriver:

    • Papier tournesol
    • Papier pH
    • Indicateurs acido-basiques
    • pH-mètre

    Tous ces tests sont expliqués en détail juste ici:

    Goûter une substance pour savoir si elle est acide ou basique n'est pas une bonne idée. Certaines substances sont toxiques ou irritantes, même à très petites doses. De plus, dans un contexte de laboratoire, les substances qui semblent comestibles ne le sont souvent pas, car elles sont entreposées pendant de longues durées de temps.

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question