Secondaire 4 • 4a
Bonjour! Je suis coincée devant ce numéro. Je sais que c'est simple, mais je n'arrive pas à trouver le chemin par lequel je dois passer. Merci de m'aider :'(
Bonjour! Je suis coincée devant ce numéro. Je sais que c'est simple, mais je n'arrive pas à trouver le chemin par lequel je dois passer. Merci de m'aider :'(
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut melodiejade,
Merci pour ta question!😊
Dans ce problème, tu cherches à connaître la concentration molaire de la solution résultante de NaCl lors du mélange de 200 mL de NaOH à 200 mL de HCl.
Les réactifs sont tous deux considérés comme fort, le NaOH est une base forte et le HCl un acide fort. Ainsi, lorsqu'ils sont en solution, ils se dissocient entièrement afin de faire place aux ions qui les composent. Donc, le HCl donne 0,1 mol de H+ et 0,1 mol de Cl- alors que le NaOH donne 0,1 mol de Na+ et 0,1 mol de OH-. Ici, on obtient 0,1 mol puisque les deux réactifs ont une concentration de 0,5 mol/L et qu'ils sont dans 0,200 L, par produit croisé on arrive à 0,1 mol pour 0,200 L.
Le mélange de ces deux substances donne 0,1 mol de NaCl et 0,01 mol de H2O. Pour trouver la concentration molaire du NaCl, tu n'as qu'à trouver le volume final du mélange et appliquer la formule de la concentration afin d'obtenir celle du NaCl. Porte attention aux volumes de HCl et NaOH pour trouver ta réponse.
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!