Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Il y aurait donc effectivement deux courbes...? Je vois. Je vais copier coller une phrase de mon analyse dont je ne suis pas certaine de la véracité, pourriez-vous m'indiquer s'il y a des erreurs?


La courbe d’obtenue par le graphique ressemble à un courbe en forme de « S » inversé similaire à la fonction logarithme décimal. Une similitude qui est due à la nature logarithmique de la relation entre le pH et la concentration en ions H+ dans la solution.  Une formule qui a été utilisé afin de trouver la concentration en mol /L d’H+. Par conséquent, lorsqu’on mélange un acide fort et une base forte en quantités équimolaires, la concentration en ions H+ diminue rapidement à mesure que la base forte est ajoutée, ce qui entraîne une augmentation exponentielle du pH. Ainsi, une petite variation de la concentration en ions H+ peut entrainer de grands changements significatifs dans le pH



et aussi dans ma théorie

Ainsi, comprendre la fonction logarithmique est alors essentiel à la compréhension du pH. La fonction logarithme décimal, log(x), est une fonction croissante qui augmente lentement pour de petites valeurs de x et croît plus rapidement pour des valeurs plus élevées de x. Ainsi La courbe de la fonction log décimale ressemble à une courbe en forme de "S" inversé, avec une pente de plus en plus raide à mesure que x augmente. C’est donc une fonction mathématique qui mesure le nombre de fois où un certain nombre a été multiplié par lui-même pour produire un résultat donné. Elle est souvent utilisée pour représenter des valeurs très grandes ou très petites de manière plus précise.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Salut !

    Il y a en effet un lien entre les fonctions logarithme / exponentielle et l'allure de ta courbe de titrage. Toutefois, cette dernière a plutôt l'allure d'une sigmoïde.


    image.png

    $$ f(x)=\frac{1}{1+e^{-x}} $$

    La fonction sigmoïde semble être composé de deux fonctions logarithmes / exponentielle qui se croise aux point d'inflexion. Ainsi, le changement en pH est faible au départ puis s'accroît rapidement suivant une tendance exponentielle. Après le point d'inflexion, le pH commence par une augmentation rapide puis cette variation diminue comme pour une fonction logarithmique.

    J'espère que cette explication ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne soirée !

Poser une question