Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Oh mon dieu merci infiniment Ramzi Z!!! Cependant, je suis un peu confuse avec les termes suivant: (tendance exponentielle et point d'inflexion) «Ainsi, le changement en pH est faible au départ puis s'accroît rapidement suivant une tendance exponentielle. Après le point d'inflexion». Pourriez-vous me les expliquer s'il vous plait :)?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m 14 Apr modifié

    Salut !

    Ça fait plaisir ! Donc prenons l'exemple que j'ai montré afin de guider ton analyse.


    image.png


    Le point d'inflexion dans un titrage est le point d'équivalence à pH 7. Avant ce point (zone orange), tu as en effet une courbe qui se comporte comme une fonction exponentielle (exemple : \(f(x)=e^x\)).

    image.png


    Tu peux voir ci-haut la similitude. Puis, la portion en vert (après le point d'inflexion) ressemble plus à une fonction plus logarithmique (exemple : \(f(x)=log(x)\)).


    image.png


    De plus, tu connais la relation entre une ces deux type de fonction. En effet, la fonction logarithmique est la fonction réciproque de la fonction exponentielle.

    J'espère que cette explication ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne soirée !

Poser une question