Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
572787EF-7407-4409-B503-99EBE66D9066.jpeg

est ce que la Constante de basicité de l’ion CN- qui est égale à 2,10 . 10*-5 ca veut dire que la variation de CN- sera de 2,10 . 10*-5 ?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Bonjour Jenny.

    Je me permets d'apporter quelques éléments d'information supplémentaires.

    Le NaCN est un sel (un métal lié à un ion CN-). Ce sel se dissocie lorsqu'on le dissout avec la réaction que tu as trouvée. Ça, c'est la première étape.

    Mais il y a une deuxième étape : l'ion CN- qui vient d'être libéré est une base (c'est écrit dans la question) et par conséquent cet ion réagit avec l'eau selon la réaction donnée par Ramzi. Tu dois utiliser 0,0100 mol/L comme concentration initiale de CN- car l'équation de dissociation (celle que tu as écrite) a des coefficients de 1 pour le sel (NaCN) et pour la base (CN-).

    J'espère que ces précisions t'aideront à mieux comprendre la situation.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut !

    La constante de basicité est une constante d'équilibre. Ici, ta base est CN\(^-\). Cela te donnera la réaction suivante :

    $$ CN^-+H_2O\leftrightarrow HCN+OH^- $$

    Avec la constante de basicité et cette formule, tu peux trouver la concentration de OH\(^-\), le pOH puis le pH !

    Je t'invite à visiter cette d'alloprof en cas de besoin :



    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question