Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 21j

Pourquoi lorsqu'une skieuse dévale une pente c'est un transfert d'énergie ? Un transfert d'énergie veut dire que l'énergie passe d'un milieu à un autre. Donc, dans ce cas, l'énergie passe de ou à ou ?


J'ai une deuxieme question. Dans mon exercise, ça dit que lorsque un tranche de pain devient une rôtie, c'est une transformation d'énergie et non un transfert. Pouvez-vous l'expliquer ?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 21j

    Bonjour MelonAdorable6131,

    Merci beaucoup pour ta question! Pour répondre à ta première question, il y a un transfert d’énergie entre la fille et les skis. En effet, puisqu’il y a une variation de la vitesse au niveau de la fille et des skis, on pourrait alors conclure qu’il y a un transfert d’énergie mécanique. De plus, il s’agit de l’énergie mécanique puisqu’il y a une variation de vitesse et de position. Plus la fille descend la pente, plus elle se trouve bas.

    Pour ce qui est de la deuxième question, il s’agit bel et bien d’une transformation d’énergie puisqu’on passe d’une énergie électrique à une énergie thermique. En effet, l'électricité permet à ton grille-pain de dégager de la chaleur et donc de faire cuire tes toasts. Voici une fiche qui pourrait t’aider :

    J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question