Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
1D5D9E0F-C9EF-4BCB-93E8-686DB6960B79.jpeg

Est ce que je considère le 0,011 comme la [OH-] et apres j’applique la formule pour trouver le PH?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Bonjour Jenny.

    Tout ce que tu as fait est parfait. Tu as trouvé la valeur de s. Voici ce qu'il te reste à faire:

    Comme tu l'as indiqué la concentration des ions OH- à l'équilibre est égale à 2s. Puisque tu connais s tu peux trouver la [OH-].

    Une fois celle-ci trouvée tu peux en déduire le pH. Plusieurs façons de faire existent : tu peux trouver le pOH et le soustraire de 14 ou encore tu peux utiliser [H3O+][OH-]=10^-14 pour trouver [H3O+] et ensuite trouver le pH.

    Est-ce que ça va ?

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a August 2021 modifié

    Merci pour ta question!


    D'abord, je tiens à préciser que ce n'est pas 4s^3, mais bien s^3 qu'il faut inscrire puisque le coefficient des ions n'est représenté dans la formule de la constante du produit de solubilité que dans l'exposant de la concentration.


    Pour répondre à ta question : oui, c'est la concentration de OH que tu utiliseras pour trouver le pOH, puis, le soustraire à 14,00 pour trouver le pH. N'oublie pas de tenir en compte le fait que la réponse changera au vu du commentaire ci-dessus (la valeur ne sera plus de 0,011).


    Cette fiche du site d'Alloprof explique la constante du produit de solubilité :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question