Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 13j
17135918225761939876226007774689.jpg

Je comprends absolument rien quoi faire je suis confus ça fait 2 heures que j'essaye svp aidez moi je stress, j'ai séparé le triangle en deux comme il est isocele mais après ça je sais pas quoi faire

Svp, c'est juste un exercice préparatoire pour mon examen de lundi

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 13j 20 Apr modifié

    Salut!


    Tu pourrais utiliser un rapport trigonométrique (sin, cos ou tan) dans le triangle rectangle suivant pour trouver cette mesure :

    image.png

    Puis tu peux utiliser de nouveau un rapport trigonométrique, cette fois dans ce triangle rectangle :

    image.png

    pour trouver la moitié de l'angle formé par les deux jets


    Il y a également d'autres façons de procéder pour trouver l'angle recherché.

    Tu pourrais utiliser un rapport trigonométrique (sin, cos ou tan) dans le triangle rectangle suivant pour trouver cette mesure (ou utiliser le théorème de Pythagore si tu avais déjà trouvé la mesure entre le système d'arrosage et le milieu du tunnel) :

    User: "image.png"

    Cette mesure te permettra de déduire la distance entre le wagon et le début du tunnel (point E) :

    image.png

    Puis, tu peux utiliser les trois mesures que tu connais de ce triangle et la loi des cosinus pour trouver la distance entre le système d'arrosage et l'entrée :

    image.png

    Finalement, tu pourras utiliser la loi des cosinus pour trouver l'angle formé par les deux jets :

    image.png

    OU un rapport trigonométrique pour trouver la moitié de l'angle formé par les deux jets :

    image.png


    Il y a probablement d'autres façons de faire, mais la première serait selon moi la plus rapide et la plus simple :)

    Je te laisse essayer avec ces indices. J'espère que c'est plus clair pour toi! 😁

Poser une question