Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
CE0DBCAC-3B3D-45B3-AE3D-FA019D64C26C.jpeg

Bonjour, pouvez-vous m’aider avec cet exercice, j’ai déjà tracer le graphique (question a.). Mais je suis complètement perdu pour le reste.

68B542ED-71FE-40F4-BE10-2330768A679D.jpeg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    En b), il faut donner le type de mouvement qu'effectue le mobile. Pour ce faire, il faut regarder l'apparence du graphique. Comme il s'agit d'un graphique de la position selon le temps, deux options sont possibles :

    • Un mouvement rectiligne uniforme (MRU) : si la courbe est droite, le mouvement est constant.

    • Un mouvement rectiligne uniformément accéléré (MRUA) : si la courbe est courbée, le mouvement accélère.

    Cette fiche du site d'Alloprof résume les caractéristiques des deux mouvements :


    En c), il faut constater que la pente du graphique correspond à la variation de la position selon le temps. Lorsqu'on réécrit cette affirmation sous une forme mathématique, on réalise qu'il s'agit de la vitesse :

    $$ pente=\frac{∆y_2-∆y_1}{∆x_2-∆x_1}=\frac{∆x}{∆t}=v $$

    En prenant deux points de la courbe, il est donc possible de trouver la pente.


    En d), il faut présumer que le temps t = 0 s correspond au moment où le mobile est déposé sur la table. Ainsi, en trouvant la valeur correspondante de position pour t = 0 s, on peut trouver à quel endroit commence le mouvement du mobile. Plus précisément, ceci veut dire qu'il faut allonger la droite pour extrapoler ses résultats et trouver l'ordonnée à l'origine (la distance initiale à partir du bord de la table).


    Voilà!


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question