Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 13j

Bonjour

je suis en train de lire le roman la bête à pile de la collection courte échelle noire.

c’est l’histoire d’un garçon qui reçoit en cadeau un robot programmable à noel. L’histoire commence comme ça. Ensuite, il commence à se familiariser avec le robot et les différentes programmation. Il passe de plus son temps avec son robot jouet jusqu’à négliger ses amis. Il peut programmer ses paroles, ses actions etc etc..

le robot lui suggère de faire plusieurs mauvaises choses pour qu’il passe plus de temps avec lui. Exemple, ne pas faire ses devoirs, imite la signature de ses parents pour les mauvaises notes etc etc

victor le personnage commence à être mal à l’aise mais continue à jouer avec son robot jusqu’à ses parents le confisque

le robot n’est pas content et commence à faire plusieurs problèmes comme pour punir ceux qui l’empêché de jouer avec Victor.

victor commence a remarquer que son robot a plus de fonctionnalités que ce qu’il est supposé et marche même sans pile. Il prend de plus en plus de place et fait même des choses dangereuses comme tuer un écureuils et faire courir une petite fille dans un étang pour qu’elle tombe dans l'eau

a partir de la Victor essaye tout pour se debarassser du robot mais il revient ( plusieurs actions)


ma question est de trouver l’élément déclencheur qui rompt la situation initiale.

À quelle moment la vie de Victor change de sa situation initiale?

est ce c’est quand il reçoit le cadeau?

quand le robot l’amène à faire des choses qu’il ne faisait pas avant comme néglige ses amis pour passer plus de temps avec le robot?


Quand le robot l’amène à faire des mauvaise chose comme pas faire ses devoirs et imiter la signai de ses parents?

le moment ou Victor commence à ressentir un malaise mais continue à jouer avec le robot?

le moment ou Victor réalise que son robot est dangereux et commence à trouver des moyens pour s’en débarrasser?

quels est l’élément déclencheur?

SVP pouvez-vous me donner votre opinion? Merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 13j

    Bonjour!

    Je n'ai pas lu le roman, donc il sera difficile pour moi de te donner une réponse précise. Mais il me semble, à la lecture de ta question, que ce qui a changé la vie de Victor, c'est de recevoir le robot en premier lieu. S'il ne l'avait pas reçu, rien de tout cela ne se serait passé.

    Tu peux aussi consulter la fiche ci-dessous pour avoir un rappel du schéma narratif :

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question