Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 14j

Tu es dans le pétrin.

Est-ce que pétrin est attribut du sujet tu ? Car j’ai un verbe attributif, mais le mot dans me mêle.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 13j

    Bonjour MoustiqueOmicron2866.

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide d'Alloprof.

    En effet, dans cette phrase, le verbe principal s'agit bien d'un verbe attributif. Bravo! Toutefois, le nom «pétrin» est un complément/expansion d'un autre groupe à part qui, tant qu'à lui, posséde la fonction d'attribut du sujet. Je ne peux pas te donner la réponse, malheureusement, mais je peux te dire que c'est en lien avec une classe de mot invariable.

    Heureux de t'aider!

    -CentaureTendre8136

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 13j

    Salut!


    Dans cette phrase, le groupe de mots "dans le pétrin", expansion du verbe attributif "es", occupe bien la fonction d’attribut du sujet. Ce groupe de mots est un groupe prépositionnel dont le noyau est la préposition "dans".

    Généralement, l’attribut du sujet se place après le verbe attributif et ne peut pas être déplacé :

    "Dans le pétrin, tu es." ne fonctionne pas.


    De plus, il ne peut pas être effacé, car il est obligatoire dans une phrase :

    "Tu es dans le pétrin." ne fonctionne pas.


    On peut donc confirmer que nous avons bel et bien un attribut du sujet!


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 13j

    Bonjour MoustiqueOmicron2866,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide afin d'avoir une réponse à tes questions.

    Tout d'abord, c'est tout le groupe de mot: ''dans le pétrin'' qui est l'attribut du sujet.

    Voici une fiche qui pourrait t'aider à mieux comprendre l'attribut du sujet:


    J’espère avoir répondu à ta question

    Ne te gêne pas de poser d'autres questions!

    Continue comme ça!

Poser une question