Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 12j
IMG_4740.jpeg

Mon prof de math n'a jamais parlé de ça. Alors, je suis un peu coincée dans ce problème. Enseigner-moi, SVP!!!

Merci Beaucoup

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 12j 21 Apr modifié

    Salut!


    On te dit que les rectangles sont congruents, cela signifie donc qu'ils ont les mêmes dimensions :

    image.png


    On veut trouver la longueur totale du chemin AB :

    image.png


    Pour trouver cette longueur, on doit donc additionner chaque petit segment composant le chemin! On connait déjà certaines mesures, soient celles-ci :

    image.png


    Il nous faut cependant trouver la mesure diagonale suivante :

    image.png


    Pour cela, on peut utiliser le théorème de Pythagore. Ce théorème peut se résumer par la formule suivante :

    User: "image.png"

    Cette formule nous permet de trouver une mesure manquante dans un triangle rectangle en connaissant la mesure de ses deux autres côtés.

    L'hypoténuse est le côté le plus long du triangle rectangle, et est le côté opposé à l'angle droit. Les cathètes sont les côtés formant l'angle droit.

    User: "image.png"


    Ainsi, nous pouvons appliquer cette formule pour trouver la mesure diagonale que nous recherchons, qui est l'hypoténuse du triangle rectangle suivant :

    image.png

    Sachant que les cathètes mesurent respectivement 4 et 3 unités.


    Je te laisse essayer avec ces indices. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Poser une question