Bonjour,
J’ai demandé la question suivante hier : Dans le problème à la question b), il est inscrit que la masse molaire du sodium est de 46g. Pourtant j’ai appris que nous ne devons pas prendre en considération les coefficients quand il est temps de calculer la masse molaire dans les calculs stœchiométriques. Je suis très confuse et ce n’est pas le seul problème qui calcule la masse molaire de cette façon. Est-ce qu’il y a des exceptions ? Est-ce que nous devons prendre compte des coefficients dans certains cas et dans d’autres non ? J’aimerais beaucoup comprendre pour savoir ce qui cloche avec ma compréhension…
Merci à l’avance pour l’aide !
On m’a aidé avec l’explication suivante : Dans cette situation, la masse molaire du sodium est doublée puisque pour chaque mol de dichlore, il y a deux mol de sodium. Tu dois utiliser cette méthode lorsque tu as uniquement les masses molaires pour résoudre le problème, si tu as des valeurs de masses/de mol tu dois appliquer la stœchiométrie pour répondre à la question.
J’ai encore de la difficulté à comprendre. Le nombre de moles correspond au coefficients stœchiométriques ? On doit doubler la masse molaire selon le nombre de moles quand nous avons seulement la masse molaire pour résoudre le problème, mais ici nous avons aussi la masse en g (100g).
Je ne comprends toujours pas quand la masse molaire doit être doublée et quand elle ne doit pas l’être. J’ai regardé sur la page de la stœchiométrie, mais je ne comprends pas quand je dois faire cela avec la masse molaire.
Merci beaucoup !

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Sara,
Merci de faire appel à nos services :).
Tout d’abord, les coefficients placés devant les molécules permettent de s’assurer que le nombre d’atomes soit égal tant du côté des réactifs que du côté des produits et du coup, s’assurer que l’équation chimique soit balancée. Bref, pour en apprendre davantage au sujet de cette notion, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous et à visionner la vidéo apparaissant sur la fiche.
Maintenant, pour répondre à ta question, plusieurs méthodes de résolution étaient possibles. Ici, la masse molaire a été multipliée par le coefficient stoechiométrique dans le but d’écrire les rapports molaires et les convertir en masse à l’aide de la masse molaire. Cependant, le problème aurait également très bien pu être résolu en ne multipliant pas la masse molaire par le coefficient et en appliquant la formule n = m/M (nombre de moles, d’atomes ou de molécules (mol) = masse (g) / masse molaire (g/mol)) comme c’est le cas dans les exemples apparaissant sur la fiche ci-dessous.
Bref, dans le cas des calculs stoechiométriques, plusieurs méthodes de résolution peuvent parfois être utilisées. Ceci étant dit, je t’invite à adopter une méthode et à utiliser cette dernière à toutes les fois que tu fais face à un calcul stoechiométrique afin de ne pas commettre d’erreur. De plus, je t’encourage à visionner la vidéo du dernier lien dont je t'ai partagé concernant la stoechiométrie afin d’apprendre une méthode ne nécessitant pas de multiplier les masses molaires.
Finalement, je partage avec toi le lien vers la fiche traitant de la masse molaire de notre site. Cette dernière pourra probablement t'être utile.
En espérant que ma réponse t’aide un petit peu :).
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.
Émilie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!