Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 13j
IMG_1494.jpeg

Bonjour 

Pour le plasma 

Est ce que c’est bon de dire que il s’agit d’un mélange homogène parce que

1- c’est une solution qu’on peut voir 1 phase en macroscopique 


2- qu’on peut voir traverser la lumière même si la solution est jaunâtre


Et que3- c’est une solution aqueuse


Est ce qu’il y a d’autres choses à ajouter concernant la masse dans la réponse.




Mon autre question est que pour qu’un mélange soit considère comme homogène, il faut aussi qu’on ne voit 1 phase au microscopique. Comment je peux m’assurer que c’est juste une phase au microscope si je n’est pas de microscope. Est ce en regardant l’opacité du plasma? 

Est ce que on peut dire que le plasma laisse passer la lumière et est homogène même si il y a une coloration jaunâtre et non clair?Merci!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 12j

    Bonjour MegalosaureChouette480,

    Merci beaucoup pour ta question! Je te dirai que tes trois arguments sont bons. Tu as nommé le plus important selon moi. En effet, dans un mélange homogène, il est impossible d’identifier les différents constituants. C’est-à-dire qu’on voit seulement une phase.

    Pour ce qui est de ta deuxième question, tu peux seulement vérifier ce fait avec un microscope. En effet, tu ne peux pas faire un lien entre l’opacité de la substance et son apparence au microscope. Au microscope, il y a beaucoup de choses qu’on ne peut pas voir à l’œil nu. Tu peux donc vérifier ce fait seulement avec un microscope.

    Finalement, tu as raison. Même si le plasma a une coloration jaune, il laisse passer une bonne partie de la lumière puisqu’il n’est pas vraiment opaque. Voici deux fiches qui pourraient t’aider :

    J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question