Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4a

J'ai appris à l'école que une terre est composé de sable limon et argile .

Et qu'il est possible de séparer l'argile d'une terre végétale sableuse . Pour obtenir juste la part d'argile . Avec comme seul matériel deux bouteilles d'eau . En faite il faut remplir la première bouteille de terre et d'eau et brasser énergiquement pendant 1 minutes pour que l'eau deviennent boueuse . Ensuite il faut verser l'eau boueuse dans la deuxième bouteille puits attendre quelques heures et l'eau deviendra clair et l'argile qui donnait la couleur brune à l'eau sera déposée au fond de la seconde bouteille !

Mais en faite la question est : comment se nomme se processus ou cette technique ?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Bonjour Wil18, 

Est-ce que tu procèdes à une décantation avant de transvider ton mélange dans la seconde bouteille?

Si non, je dirais que la technique utilisée est la sédimentation, car tu utilises une technique de séparation d’un mélange hétérogène utilisant la gravité. En effet, tu laisses le mélange se reposer et tu attends que les couches se séparent. 

Bref, pour en connaitre davantage au sujet de la décantation, je t’invite à visionner la vidéo suivante : 

Bref, j'espère que ma réponse t'aide un petit peu.

N’hésite pas à nous réécrire pour plus de précision :). 

Émilie

Poser une question