Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 11m

Pourquoi la vitesse initiale de y est-elle 0m/s et non 5m/s?

20240428_221025.jpg


Physique
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 11m April 2024 modifié

    Salut!


    On te dit que la cascadeuse quitte la rampe de lancement horizontalement. Ainsi, la vitesse initiale de 5 m/s est sur l'axe des x uniquement, il n'y a aucune vitesse en y, donc viy=0.


    La vitesse initiale a des composantes en x et en y non nulles si on lance l'objet obliquement. Par exemple, si un projectile lance un missile :

    image.png

    ou si un joueur de football frappe un ballon obliquement :

    image.png


    Si on lance l'objet verticalement, la composante en x de la vitesse est nulle et la composante en y de la vitesse est non nulle. Par exemple, si on lance une balle vers le haut :

    image.png


    Si on lance l'objet horizontalement, la composante en y de la vitesse est nulle et la composante en x de la vitesse est non nulle. Par exemple, si un projectile lance une balle horizontalement :

    image.png

    De plus, si l'objet est en chute libre, c'est-à-dire qu'il n'y a aucune force externe appliquée à l'objet autre que la force gravitationnelle, comme dans ton problème et dans les exemples présentés plus haut, alors l'accélération en x est nulle, et l'accélération en y équivaut à l'accélération gravitationnelle de -9,8 m/s².

    Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Le mouvement de projectile | Secondaire | Alloprof


    J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question