Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour,

Pourriez-vous m'expliquer c'est quoi la masse molaire? Je n'arrive pas à bien comprendre.

Merci beaucoup!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Salut patateverte!

    Merci pour ta question en passant😉

    La masse molaire correspond à la masse d'une mole ou de 6,023 x 10^23 atomes d'un élément ou d'une molécule. Elle est mesurée en gramme par mole (g/mole) puisqu'il s'agit de la masse pour une mole de substance.


    Si tu cherches la masse molaire d'un élément particulier, tu peux la retrouver dans le tableau périodique. Il s'agit de la masse atomique indiquée sous l'élément dans le tableau périodique. Par exemple, la masse molaire atomique du fer est 55,85g/mole.


    Si tu cherches la masse molaire d'une molécule, il te suffit d'additionner les masses molaires de chacun des atomes qui composent la molécule pour obtenir la masse molaire que tu cherches. Par exemple, pour la molécule de CO2, il faut que tu additionnes la masse molaire du carbone et celle du dioxygène pour obtenir celle du dioxyde de carbone. Tu devrais obtenir 44,01 g/mole.


    Si tu veux plus d'explications ou voir des exemples de calculs, je t'invite à consulter cette page :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-masse-molaire-s1117

    N'hésite pas à poser tes questions sur le forum, si tu en as d'autres😊

    Anthony B.

Poser une question