Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 18j

Bonjour, je suis en train d'écrire un texte et j'hésite sur l'orthographe du mot tout. Dans la phrase suivante : «Ceci n'est pas forcément désirable pour tous les femmes.» Doit-on écrire pour «toutes» les femmes ou est-ce possible d'écrire «tous» dans ce contexte? On dirais que d'écrire toutes ne se dit pas bien dans cette phrase, mais ce n'est qu'une impression... Merci d'avance!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 18j

    Salut,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide.

    Pour t'aider à bien accorder le mot tout, tu dois en premier lieu t'assurer de bien connaitre les classes de mots.

    La manipulation syntaxique te permet d'y arriver.

    Dans ta phrase, tout forme un déterminant quantitatif complexe. Pour t'en assurer, il est possible de le remplacer par un autre déterminant, par exemple la,

    Ceci n'est pas forcément désirable pour tous les femmes.

    Ceci n'est pas forcément désirable pour la femme.

    Donc, le déterminant étant un mot variable : il peut varier en genre et en nombre. C’est un receveur d'accord : il reçoit son genre et son nombre du nom qu’il introduit. Dans ce cas, il s'agit de femmes.

    Je te laisse faire l'accord par toi-même.

    Si tu as besoin de plus d'information, voici une fiche sur le sujet:

    N'hésite pas si tu as d'autres questions.

    Bonne journée,

    Karen

Poser une question