Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour,

J'ai un devoir de nomenclature chimique, mais je fais plein d'erreurs:(. Pourriez-vous m'expliquer les règles pour que j'arrête de me tromper?

Merci beaucoup!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut elephantendormi8!


    Merci pour ta question en passant😉


    D'abord, il faut que tu te rappelles que la nomenclature te permet de nommer une molécule qui possède au moins deux éléments.


    Pour ne pas te tromper en nomenclature, il faut bien que tu connaisses tes règles et les exceptions qui viennent avec elles. Pour te les expliquer, je vais prendre comme exemple cette molécule PCl5


    La premier étape est de nommer l'atome qui apparait en deuxième dans la formule moléculaire et de changer le suffixe pour « ure ». Dans notre exemple, on débute donc avec le Chlorure.


    La deuxième étape est de placer le terme « de » après avoir nommé le premier atome et ensuite d'inscrire le nom de l'atome qui apparait en premier dans la formule moléculaire. Il faut faire attention ici, il ne faut pas rajouter « ure » à la fin du deuxième atome de la nomenclature. Pour notre exemple, on obtient donc du Chlorure de phosphore.


    La dernière étape à ne pas oublier est de donner le nombre d'atomes de chaque élément en ajoutant un préfixe au début de chaque élément mentionné dans notre nomenclature. Dans notre exemple, nous avons un phosphore et cinq chlores on obtient alors du Pentachlorure de phosphore.


    Attention!! Il existe des exceptions qui faut prendre en compte.


    Pour la première règle, le suffixe « ure » ne s'applique pas à tous les éléments. Par exemple, l'oxygène devient de l'oxyde, l'hydrogène devient de l'hydrure, l'azote devient du nitrure, le carbone du carbure et le soufre du sulfure.


    Attention!! Les ions polyatomiques peuvent être utilisés dans la nomenclature. Pour ces ions, il ne faut pas ajouter le « ure » à la première étape, il faut conserver leur nom habituel.


    Je t'invite à consulter cette page pour plusieurs exemples et des exercices si tu en ressens le besoin.

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-nomenclature-et-les-regles-de-nomenclature-s1114

    N'hésite pas à nous faire signe si tu as d'autres questions!😊


    Anthony B.

Poser une question