Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4a
IMG_20210816_160509.jpg

salut, j'ai copié une partie de la fiche d'alloprof de secondaire 4 science ats.

je vous ai déjà posé une question dans le photo. mais j'ai encore une question.

pouvez-vous m'expliquer ces choses en faisant des exemples puisque je peux les comprendre bien?

merci

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a 15 Dec modifié

Bonjour OliveOrange9027,

Merci pour ta question!

D'abord, en réponse à ta première question, il vaut mieux de n'utiliser que le symbole avec le point entre les deux flèches puisqu'il s'agit d'un symbole normalisé. Celui avec la barre entre les deux flèches pourrait symboliser autre chose.

Ensuite, pour ce qui est des exemples de ces différents mouvements :

• Un mouvement de translation rectiligne unidirectionnel est un mouvement « en ligne droite » qui ne va que dans une seule direction. Par exemple, la partie glissante d'une attache pour câbles de la marque « Ty-Rap » (photo ci-dessous) ne peut que bouger en ligne droite dans une seule direction, le long de la tige de l'attache.

0320178_L.jpg

(Source de l'image : https://www.rona.ca/fr/marr-attaches-cable-en-nylon-11-paquet-de-10-mr-10111-0320178)

• Un mouvement de translation rectiligne bidirectionnel est un mouvement « en ligne droite » qui va dans une direction l'autre. Par exemple, un piston effectue un mouvement de va-et-vient en poussant et en tirant sur un objet.

• Un mouvement de rotation unidirectionnel est un mouvement qui « tourne » dans un seule direction. Par exemple, une clé à rochet ne tourne que dans une direction à cause d'un mécanisme de blocage qui l'empêche de revenir sur ses pas.

• Un mouvement de rotation bidirectionnel est un mouvement qui « tourne » dans une direction ou l'autre. Par exemple, une poignée de porte peut être tournée dans les deux directions, tant pour ouvrir la porte que pour la tenir fermée.

• Un mouvement hélicoïdal (toujours bidirectionnel) est un mouvement qui tourne dans une direction ou l'autre, tout en bougeant en ligne droite le long d'un axe. Par exemple, un boulon sur une vis peut tourner dans les deux directions, et ce, en suivant la tige de la vis.

Cette fiche du site d'Alloprof explique les mouvements mécaniques et en donne des exemples (différents de ceux présentés ici) :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question