Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 14j

comment marquer sa présence dans un texte argumentatif ou le lecteur peut sentir que je suis entrain de le parler

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 1 • 14j 3 May modifié

    Salut!

    Pour marquer ta présence dans un texte argumentatif et donner au lecteur l'impression que tu lui parles directement, tu peux utiliser plusieurs techniques :

    1. Utilise le "je" : En utilisant la première personne du singulier, tu personnalises ton discours et crées un lien direct avec le lecteur.
    2. Pose des questions rhétoriques : En posant des questions directes au lecteur, tu l'impliques davantage dans ton argumentation et tu lui donnes l'impression d'une conversation.
    3. Utilise le style direct : Intègre des phrases comme "Imaginez si vous..." ou "Pensez à cela..." pour encourager le lecteur à réfléchir activement à ton argument.
    4. Ajoute des exemples personnels ou des anecdotes : En partageant des expériences personnelles ou des anecdotes, tu rends ton argument plus vivant et plus proche du lecteur.

    Tu peux consulter cette fiche pour t'aider!



    En utilisant ces techniques, tu peux créer un texte argumentatif qui ressemble davantage à une conversation directe avec le lecteur, renforçant ainsi ton impact et ta présence dans le texte.


    J'espère que ça t'aide. 😊😊

Poser une question