Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 13j
18fc832c-3269-4a57-932f-904c2773d604.jpeg
IMG_6108.jpeg
IMG_6109.jpeg

Vous pouvez m’aider à répondre à ces questions s’il vous plaît?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 13j 5 May modifié

    Salut !

    Pour bien comprendre ces exercices, il faut tenir compte des différentes définitions des trois concepts principaux. Tout d'abord, l'énergie mécanique représente la somme de toutes les énergies (cinétique et potentielle) existant dans un système.



    L’énergie potentielle est l’énergie emmagasinée par un objet en raison de sa position ou de sa forme. Et l’énergie cinétique est l’énergie d’un objet en raison de son mouvement.

    En général, dans un système sans frottement, il n'y a pas de perte d'énergie totale. Ainsi, dans ton #8, l'énergie est conservée, mais cela ne veut pas dire que l'énergie cinétique et l'énergie potentielle sont constante. En effet, lorsque la balançoire est à son plus haut point, l'énergie potentielle est à son maximum et l'énergie cinétique est brièvement nulle.

    Pour le #10, tu peux calculer le gain d'énergie de chaque système en calculant l'énergie totale initiale et finale. Il n'y a pas de mouvement initialement, l'énergie totale est donc complètement potentielle. Tu peux la calculer avec la hauteur et l'accélération gravitationnelle. Puis, tu calcules l'énergie finale qui contient aussi une contribution de l'énergie cinétique. La vitesse peut être calculée à l'aide de l'accélération.

    Les principes de calculs sont les mêmes pour le #9.

    J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne soirée !

Poser une question