Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 13j

Bonjour! J'ai bientôt un examen sur l'électricité et je n'arrive pas à comprendre certains concepts.

1) Dans un circuit en parallèle, la résistance équivalente diminue à chaque fois qu'on ajoute un résisteur au circuit. Mais pourquoi? Si j'ai bien compris, tous les chemins et les composantes d'un circuit en parallèle sont indépendantes les l'uns des autres (sauf si différents composantes sont placé sur le même trajet). Alors, pourquoi n'est-ce pas le cas de la résistance équivalente???

2) Selon la loi d'Ohm, U = R x I, c'est-à-dire que lorsque l'on multiplie la résistance avec l'intensité du courant, on peut obtenir la quantité d'énergie porté par chaque charge qui passe dans un circuit. Mais je n'arrive pas à saisir comment et pourquoi cette formule est-elle vraie, ce qui embrouille ma compréhension!

SVP aidez-moi avec ces concepts!! Ça me sauverait! (┬┬﹏┬┬)

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 13j

    Salut !

    Merci de faire appel au service d'Alloprof ! Il a un lien entre ces deux concepts.



    La loi d'Ohm fait en effet le lien entre la tension (énergie par quantité de charge) et l'intensité par le billet de la résistance. Tu peux voir la résistance comme un mur que les charges doivent franchir. Plus ce mur est gros, plus les charges qui vont franchir ce mur doivent avoir une grande énergie. Et comme la tension dépend du nombre de charge, le lien est complet avec l'intensité qui représente ce nombre de charges.

    Pour la résistance équivalente, prenons encore l'exemple du mur. Dans un circuit en série, les charges doivent parcourir trois murs, donc les résistances s'additionnent. Dans le cas des circuit en parallèle, plus tu ajoutes de lien parallèle, plus ces charges auront de choix, mais elles n'auront toujours qu'un mur à franchir. La différence provient surtout des chemins multiples.

    Aussi, il ne faut pas oublier qu'il est question de résistance équivalente. Cela n'est qu'un terme de calcul en général.

    J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne soirée !

Poser une question