Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4a

salut,

comment je peux améliorer mon orthographe de français?

merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4a December 2025 modifié

    Salut OliveOrange9027!

    Je constate que cette question est familière et liée à une autre antérieurement posée (mise au bas de la page).

    Tout ce qui a été recommandé dans cette explication antérieure s'applique à celle-ci, sauf pour les règles en anglais évidemment.

    Voici quelques règles d'orthographe en français de base à ne pas négliger :

    1/ Ca va? Il faut oublier définitivement le "sa va" et le remplacer automatiquement par ça va. Très courante, dans les sms ou chat, cette expression montre le piètre niveau d’orthographe de la personne qui écrit.

    2/ A ou à? Dans les régions francophones, nous avons des claviers avec accents, donc ne néglige pas l’accent aigu, grave ou circonflexe. La faute la plus fréquente reste le A avec ou sans accent. Pour savoir si on doit mettre un accent, il suffit de remplacer A par le verbe avoir à l’imparfait. Exemple : « il a soif » devient « il avait soif », mais dans la phrase « je vais à l’institut de beauté », le A a automatiquement un accent.

    3/ Bien que ou malgré? L’expression « malgré que » est très utilisée, même si elle n’est pas correcte. En effet, soit on utilise bien que avec un verbe, soit malgré avec un nom. Exemple : « bien que je sois absente, je pense à toi » ou « malgré mon absence, je pense à toi ».

    4/ L’accord des nombres. Les nombres sont généralement invariables, comme mille. Toutefois, ils peuvent s’accorder comme zéro ou vingt s'ils sont multipliés et qu'ils ne sont pas suivis d'un autre nombre, comme « quatre-vingts » et non « quatre-vingt-dix ». La même règle s’applique pour le nombre cent.

    5/ Les couleurs. En tant qu’adjectif qualificatif, les couleurs s’accordent en genre et en nombre avec les noms qu’elles accompagnent. Néanmoins, il y a des exceptions. Une couleur composée comme jaune poussin, bleu marine, bleu ciel, vert pâle, rouge bordeaux reste au singulier, même si le nom est au pluriel. Les noms comme acajou, kaki utilisés comme des couleurs sont invariables.


    De plus, ci cela t'intéresse je te présente un lien Alloprof qui porte sur ce sujet :




  • Options
    Postsecondaire • 4a

    Bonjour, ce qui m'a le plus aidé pour avoir une bonne orthographe.... c'est la lecture :)

    Pour moi, c'est le meilleur remède pour être irréprochable ou juste simplement s'améliorer !

Poser une question