Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour,

J'ai de la difficulté à distinguer les caractéristiques des métaux, des non-métaux et des métalloïdes. Aussi, où peut-on les retrouver dans le tableau périodique?

Merci beaucoup!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut patateverte!

    Merci pour ta question en passant😉


    Commençons par les définitions des trois groupes pour que tu voies leurs différences.


    D'abord, les métaux sont les éléments à la gauche du petit escalier, à l'exception de l'hydrogène, dans le tableau périodique qui possèdent les quatre propriétés métalliques, soit l'éclat, la conductibilité électrique et thermique, la réaction aux acides et la malléabilité.


    Les non-métaux en revanche sont à la droite du petit escalier, incluant l'hydrogène, et ils possèdent les quatre propriétés non-métalliques ou encore qui ne possèdent pas les quatre propriétés métalliques. Les non-métaux ont donc un aspect terme, ne conduisent pas la chaleur ni l'électricité, ne réagissent pas aux acides et ils ne sont pas malléables.


    Les métalloïdes eux sont situés en haut et en bas de l'escalier dans le tableau périodique et ils possèdent au moins une propriété métallique et une non-métallique.


    Je te conseille fortement d'apprendre les dix métalloïdes par cœur. Un de penser au nombre 70, car les cases du bore (B), du carbone (C), du silicium (Si) et du germanium (Ge) forment un sept et les cases de l'arsenic (As), du sélénium (Se), du tellure (Te), du polonium (Po), du bismuth (Bi) et de l'antimoine (Sb) forment le zéro. Donc ces deux chiffres ensemble forment le 70.


    Je te place ici le tableau périodique qui distingue les trois groupes pour que tu aies une meilleure idée d'où se situe l'escalier.

    image.png

    Pour plus d'explications, je t'invite à consulter cette page :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-groupes-metaux-non-metaux-et-metalloides-s1126

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser sur les forums!😊

    Anthony B.

Poser une question