Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 11j

Bonjour,

j'ai quelques questions concernant la matière de science pour l'examen de fin d'année, les voici:

1-Pourquoi ce n'est pas vrai qu'une molécule possède les propriétés des atomes qui la constituent?

2-Pourquoi c'est vrai qu'il est possible que deux molécules contenant les mêmes sortes d'atomes aient des propriétés différentes?Est-ce que c'est parce que ça dépend du nombre d'atomes qu'il y a dans la molécule et comment elles(les atomes) sont mises ensemble c'est pour ça que même s'il on les mêmes sortes d'atomes aient des propriétés différentes?

3-Pourquoi c'est faux que la molécule a les propriétés caractéristiques de chaque atome qui la constitue?

Merci et je vous souhaite de passer une agréable soirée:)

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 11j

    Bonsoir, TourmanileIncomparable2351, 

    Merci de solliciter nos services. 

    Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi ce n’est pas vrai qu’une molécule possède les propriétés des atomes qui la constituent et vice-versa. 

    Tout d’abord, les atomes interagissent entre eux de façon différente lorsqu’ils forment une molécule et lorsqu’ils sont seuls. De plus, certaines molécules contenant les mêmes molécules, mais en quantité différentes auront, assurément, une structure différente ce qui influencera grandement leurs propriétés. Par ailleurs, la structure peut avoir des effets importants sur une foule d’autres facteurs comme la polarité ou l’acidité. Tout compte fait, il est important de se rappeler que les propriétés des atomes de façon individuelle ne dictent pas les propriétés qu’aura la molécule dont ces mêmes atomes peuvent former. 

    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu. 

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions ou si tu as besoin de précisions!

    Émilie


Poser une question