Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 11j

Bonjour!

J'au un exmen STE demain sur l'électricité. J'avais quelques points à clarifier s.v.p.

1) Que veut dire la résistance équivalente dans le cas d'un circuit en série et d'un circuit en parallèle?

Dans le circuit en série ci-contre, est-ce quand le courant (I) passe par la résistance de 10 ohms, il est seulement affecté de 10 ohms ou de 60 ohms?

image.png


Dans le circuit en parallèle ci-contre, est-ce que la résistance équivalente correspond à la résistance à la source (la partie en vert)?

image.png

2) Dans un circuit en parallèle, pourquoi est-ce qu'en ajoutant des résistances, on diminue la résistance équivalente du montage électrique ? Au contraire cela devrait augementer la résistance, non? (Je vois que mathématiquement parlant, avec la formule, le dénominateur devient plus grand, mais dans un contexte intuitive, cela ne fait pas de sens).

Je compte sur vos supers explications :D

Merci beaucoup!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 11j

    Salut !

    Merci de faire appel au service d'Alloprof ! La résistance équivalente est la valeur de la résistance qui permettrait de remplacer toutes les résistances d'un circuit par une seule résistance.



    Dans un circuit en parallèle, les valeurs d'intensité s'additionnent pour donner l'intensité totale dans le circuit électrique. Le courant est donc affecté par toutes les résistance.

    En ce qui concerne le circuit en parallèle, avec plus de chemins disponibles, le courant a plus de possibilités de contourner les résistances, ce qui réduit la résistance globale du circuit. En d'autres termes, le courant peut "choisir" le chemin de moindre résistance.

    Pour plus de détails, tu peux visiter la fiche ci-haut. J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne soirée !

Poser une question