Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 11j

Re-bonjour!

J'ai encore quelques doutes sur le chapitre de l'électricité, les-voici:

1) Pourquoi (dans un circuit en parallèle) la différence de potentiel autour d'une résistance plus forte est plus élevée? Si j'ai la même quantité de charges qui passent par chaque composante, comment se fait-il que l'un reçoit plus que l'autre? Je vous insère un exemple ci-dessous:

image.png

2) C'est quoi un circuit mixte? Est-ce que les lois de Kirchoff s'appliquent aux circuits mixtes? Je vous insère un exemple ci-contre:

image.png

3) Lorsqu'on parle des lois de Kirchoff, quelle est la différence entre les termes ci-dessous: Boucles, mailles, noeuds et branches? Voici un exemple d'exercice qui me pose problème:

image.png
image.png

En clarifiant ces concepts, je comprendrais la matière beaucoup mieux. S.v.p expliquez-moi un peu en détail, comme ça je vais mieux capter.

Merci encore :D

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 11j

    Salut !

    Merci de faire appel de nouveau au service d'Alloprof ! La relation entre le potentiel (ou tension), la résistance et l'intensité du courant est dictée par la loi d'Ohm.



    Dans un circuit en parallèle, la tension est la même à travers toutes les branches du circuit. Cela signifie que chaque résistance individuelle reçoit la même tension. Ce que tu montres dans ton exemple est un circuit en série.

    Un circuit mixte est un circuit électrique qui combine des éléments de circuits en série et en parallèle. Cela signifie qu'il contient à la fois des composants qui sont connectés en série les uns avec les autres et d'autres qui sont connectés en parallèle. Les lois de Kirchhoff s'appliquent aussi à ce genre de système. La plupart du temps, on découpe le circuit en sous-circuit contenant les portions parallèles et en série séparées.



    Les termes boucles, mailles, nœuds et branches sont tous des concepts importants dans l'analyse des circuits électriques, et ils se réfèrent à des éléments spécifiques dans un circuit :


    image.png
    image.png
    image.png


    J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne soirée !

Poser une question