Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour,

J'ai de la difficulté à balancer des équations chimiques, pourriez-vous me donner un truc svp?

Merci beaucoup!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut elephantendormi8!


    Merci pour ta question en passant😉


    Avant de débuter, il faut bien comprendre qu'il faut appliquer la loi de la conservation de la matière, c'est-à-dire qu'il faut retrouver le même nombre d'atomes de chaque élément de chacun des côtés de l'équation chimique.


    Pour bien balancer les équations chimiques, il est essentiel que tu respectes ces règles :

    1. Il ne faut pas modifier les molécules des réactifs et des produits. Tu ne peux pas leur rajouter un atome ou modifier l'indice pour équilibrer ton équation.
    2. Il ne faut pas retirer ou ajouter des molécules.
    3. Il n'est pas nécessaire d'écrire le coefficient 1, si rien n'est écrit devant un atome/molécule on sous-entend que le coefficient est 1.
    4. Il faut que les coefficients soient des nombres entiers et ils doivent être le plus petits possible. Si des fractions sont obtenues comme coefficient, il faut que tu multiplies par le grand dénominateur pour obtenir des nombres entiers.
    5. Il faut toujours vérifier si l'équation est bien équilibrée en effectuant le bilan des atomes à la fin.


    L'une des techniques les plus simples qui existent pour équilibrer les équations est de commencer par la molécule la plus complexe.


    Pour te présenter la technique, l'équation ci-dessous va être utilisée comme exemple.

    $$C{3}H{8} + O{2}\rightarrow H{2}O + CO{2}$$

    D'abord, il faut identifier la molécule la plus complexe. Il s'agit du C3H8 puisque c'est la molécule qui possède le plus d'atomes.


    Ensuite, il faut faire le bilan pour chaque élément, commençons par le carbone. Nous avons 3 carbones du côté des réactifs et un seul du côté des produits, il fau donc multiplier par 3 le CO2. L'hydrogène maintenant, il y en a 8 à gauche et 2 droite, il faut donc multiplier par 4 la molécule d'eau pour obtenir l'équilibre. Il reste donc seulement l'oxygène. Du côté des produits, il y en a 2 et du côté des réactifs, il y en a 10, 4 sur l'eau et 6 sur le CO2. Il faut donc multiplier le dioxygène par 5 pour atteindre l'équilibre. On obtient donc l'équation suivante :

    $$C{3}C{8} + 5 O{2}\rightarrow 4H{2}O + 3CO{2}$$


    Si l'on fait notre bilan des atomes pour vérifier que notre équation est correcte, on obtient 3 atomes de carbone de chaque côté, 10 atomes d'oxygène de chaque côté et 8 atomes d'hydrogène de chaque côté.


    Je t'invite à consulter cette page pour apprendre d'autres techniques que celle-ci et voir d'autres exemples si tu as besoin!

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-balancement-d-une-equation-chimique-s1072

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser sur les forums😊

    Anthony B.

  • Options
    Postsecondaire • 2a April 2021 modifié

    Mon truc est de trouver une molécule simple (souvent avec un seul élément) et de la garder pour la fin. J'aime aussi me créer un tableau de chaque coté avec le nombre de chaque élément donc on sais qu'on a 8 oxygènes et 2 hydrogènes à gauche et 4 oxygènes et 1 hydrogène à droite. Il sagit de le modifier au fur et à mesure que tu ''joues'' avec les molécules. Je pense que ça peux t'aider.

Poser une question