Secondaire 4 • 4a
bonjour, je ne comprends pas de tout de "la résolution d'équations de page 50".
pouvez-vous me l'expliquer avec l'exemple de 22-a,b,c et 23-a svp.
je vais les refaire avec votre explication.
merci

coquilles
---> ce n'est pas \[8≤ [ \frac{x}{4}]< 9 \]
c'est \[ 8≤ \frac{x}{4}< 9 \]
---> idem pour no 23 , c'est \(0\leq -x<2\)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Coucou OliveOrange9027!
Merci pour ta question!
Pour résoudre une équation en forme partie entière, il faut connaitre que la partie entière d'un nombre, notée [x] , correspond à l'unique nombre entier tel que [ x ] ≤ x < [ x ] + 1. L'intervalle sera [x , x+1[ . Par exemple, pour le 22 c), isole \( [ \frac{x}{4}] \) dans \( 2[\frac{x}{4}]=16 \) qui donne \( [ \frac{x}{4}] = 8 \) donc \( 8≤ [ \frac{x}{4}]< 9(8+1) \). On multiplie par 4 de chaque coté, donc 8 x 4 à gauche et 9 x 4 à droite, qui donne un intervalle de [32, 36[ . En ce qui concerne le numéro 23, il suffit de remplacer pour chaque numéro \( f(x) \) par \(-[\frac{x}{2}] \) dans l'équation en question et faire la démarche suivie au numéro 22. Par exemple, pour le 23 a), \( -[\frac{x}{2}]= 0 \) donc \( 0≤ [-\frac{x}{2}]< 1 \), on multiplie chaque coté par 2 qui est égal à \( 0≤ -[x]< 2 \) ainsi de suite.
Je te présente le lien suivant pour t'y fier :
Au plaisir de t'avoir aidé de nouveau ! Comme d'habitude, n'hésite de nous écrire au besoin :))
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!