Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 10j
IMG_7975.jpeg
IMG_7976.jpeg

Bonjour pouvez-vous m’aider pour ces deux numéros je ne comprends pas trop comment les faire je trouve qu’il n’ont pas bien expliqué qu’est-ce qu’on doit faire

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9j

    Salut!


    Pour le numéro 6, tu peux commencer par trouver la mesure de cet angle :

    image.png

    en utilisant un rapport trigonométrique dans le triangle rectangle suivant :

    image.png


    Puis, tu pourras déterminer l'angle suivant en soustrayant l'angle trouvé précédemment de 90 degrés :

    image.png


    En utilisant le fait que la somme des angles intérieurs d'un triangle est de 180 degrés, tu pourras trouver la mesure du troisième angle manquant :

    image.png


    Finalement, tu pourras utiliser la loi des sinus pour calculer la mesure du côté NR.


    Concernant le numéro 8, consulte l'explication donnée à ton autre publication juste ici : https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/98958/question/p1


    Et reviens nous voir si tu as d'autres questions! :)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 9j

    Bonjour AmandeAdorable5647.

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour ta question.

    Premièrement, au premier problème, il y a un triangle à angle droit formé par le port, la côte et le remorqueur.

    1: Pour trouver l'angle en R dans ce triangle, tu peux faire MangleR = cos^-1(a/h). (voir https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-rapport-trigonometrique-cosinus-m1289 )

    2: Trouve l'angle R de l'autre triangle en faisant 90-l'angle trouvé à l'étape 1

    3: Trouve l'angle N en faisant 180-55-l'angle trouvé à l'étape 2

    4: Utilise la loi des sinus pour trouver la longueur du côté NR (voir https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-loi-des-sinus-m1293 )

    Ensuite, pour le deuxième problème, commence par tracer la hauteur du triangle, qui représente l'altitude de l'avion. Par rapport à cette hauteur, il y aura deux triangles à angle droit.

    1: Trouve les angles près de l'avion dans les triangles en faisant chaque fois 90-les angles sur le côté

    2:Trouve la valeur des côtés opposés aux triangles en faisant o=a X tan angle (voir https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-rapport-trigonometrique-tangente-m1290 )

    3: Additionne ces deux côtés et tu as ta réponse.

    J'espère t'avoir aidé,

    MarsPragmatique7170.

Poser une question