Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 10j
Screenshot 2024-05-10 12.09.34 PM.png

Bonjour, je ne comprend pas mon devoir de math. On cherche la valeur du cœur.

Merci en avance!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9j

    Salut!


    Tu as une fonction définie par parties, c'est-à-dire une fonction composée de plusieurs parties, comme des minis sous-fonctions. Chaque droite est une partie de la grosse fonction f(x), et chacune de ces droites à sa propre règle, son propre taux de variation et sa propre ordonnée à l'origine.

    Tu as les quatre parties suivantes :

    image.png


    On s'intéresse seulement à f3, donc à la droite en verte. Pour trouver sa pente, tu dois te servir de cette formule :

    image.png

    Attention, tu ne peux prendre que les points appartenant à la droite verte pour calculer la pente de la droite verte. Tu ne pourrais pas prendre, par exemple, le point (0, 10) pour calculer la pente de la droite verte, puisque ce point appartient à f1, la droite bleue.

    Je te conseille donc de prendre les deux points suivants pour calculer la pente de f3 :

    image.png


    Je te laisse trouver les coordonnées de ces points et faire le calcul de la pente. J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 9j

    Bonjour CibouletteExemplaire3052.

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour ta question.

    Premièrement, j'assume que f3 est la fonction représentée par le troisième segment de droite.

    Pour avoir tes coordonnées, il faut que tu gradues tes axes. Fais des bonds de 5 sur l'axe des y et des bonds de 1 sur l'axe des x.

    Ensuite, prends les coordonnées de deux points sur le troisième segment et trouve le taux de variation du troisième segment en faisant a=y2-y1/x2-x1. Tu auras ta réponse.

    Voici un lien qui pourrait t'être utile:https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-taux-de-variation-a-et-l-ordonnee-a-l-ori-m1094

    J'espère t'avoir aidé,

    MarsPragmatique7170.

Poser une question