Skip to content

Concours Relooke ton coin d'études

En posant une question scolaire sur la Zone d'entraide, tu pourrais gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre la différence entre la chaleur et la température, ce ne sont pas des synonymes? Pourriez-vous m'expliquer comment les différencier svp?

Merci beaucoup!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut patateverte!

    Merci pour ta question😉

    Les concepts de température et de la chaleur sont très proches, ils font tous deux référence à l'énergie thermique, mais il s'agit de deux concepts différents, il faut faire attention.


    D'abord, la température est une mesure de l'agitation des particules (atomes ou molécules). Plus les particules sont agitées, plus on dit que la température est élevée. Par contre, si elles ne bougent pas beaucoup, on dit que la température est faible.


    Pour bien comprendre la température, il faut que tu te rappelles que tous les objets sont formés de particules, même les solides. Ces particules sont constamment en mouvement même si l'objet semble immobile.


    La chaleur, en revanche, correspond au transfert de l'énergie thermique entre un objet et un autre lorsque leurs températures sont différentes. Par exemple, si des particules d'un objet chaud entrent en contact avec celles d'un objet froid, plusieurs collisions vont avoir lieu. Les particules froides vont accélérer puisque les particules agitées vont entrer en contact avec elles et ces particules agitées vont ralentir puisque ces collisions vont leur faire perdre de l'énergie. Les particules vont finir par atteindre la même vitesse, donc la même température. On peut donc dire que l'objet chaud transfère son énergie à un objet froid.


    La chaleur est donc ce transfert d'énergie entre deux objets.


    Je t'invite à consulter pour avoir plus d'exemples et plus d'explications

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/sciences-la-temperature-et-la-chaleur-s1006

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser sur les forums!😊