Skip to content

Concours Relooke ton coin d'études

En posant une question scolaire sur la Zone d'entraide, tu pourrais gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonjour,

Pourriez-vous m'expliquer comment fonctionne les forces sur les matériaux et les conséquences qu'elles peuvent avoir sur ceux-ci?

Merci beaucoup!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut elephantendormi8!


    Merci pour ta question en passant😉


    D'abord, il faut comprendre ce qui est une force, c'est une action qui peut changer la forme d'un corps, modifier son mouvement ou annuler son état stationnaire.


    Il y a deux types de forces qui sont à l'étude :

    • Compression

    Il s'agit d'une force qui pousse sur un corps, qui exerce une pression. Elle peut être utilisée pour pousser un corps ou l'écraser.

    • Tension (ou traction)

    Il s'agit d'une force qui tire sur corps. C'est le mouvement inverse de la compression, elle permet de tirer ou étirer un objet.


    Bien qu'il existe deux types de forces, elles peuvent avoir cinq effets différents :

    • Écrasement

    Cet effet est représenté par deux flèches qui pointent l'une vers l'autre et elle correspond à la compression d'un corps qui réduit la dimension de l'objet.

    • Allongement (ou extension)

    Cet effet est représenté par deux flèches qui vont dans des directions opposées. Il s'agit d'une tension exercée sur un objet pour augmenter sa longueur.

    • Torsion

    Cet effet est représenté par deux forces qui font un mouvement de rotation. Un truc pour cet effet, il suffit à penser à une serviette que l'on tord, il y a deux forces qui se font dans un mouvement de rotation dans des directions opposées.

    • Flexion

    Ici, on courbe l'objet à l'aide de plusieurs forces. Cet effet est représenté par trois flèches, une centrale qui pointe vers le haut accompagné de deux plus petites de chaque côté qui pointent vers le bas.

    • Cisaillement

    Cet effet se produit lorsque des forces sont exercées presque au même endroit, de manière parallèle et de directions opposées. Il suffit à penser à des ciseaux qui coupent du papier pour cet effet.


    Sous l'effet des différentes forces et effets, les objets subissent des déformations. Il en existe trois :

    • Élastique

    La déformation est temporaire et l'objet reprend sa forme lorsqu'il n'y a plus de contraintes. Il s'agit d'un changement réversible.

    • Permanente (ou plastique)

    La déformation est permanente et les dimensions de l'objet ne reviendront pas à ce qu'elles étaient initialement. C'est un changement irréversible.

    • Rupture

    L'objet est tout simplement brisé sous l'effet des forces exercées. Par exemple, si une feuille subit un cisaillement, elle se « brise » en au moins deux morceaux.

    Si tu veux plus d'exemples ou plus d'information, je t'invite à consulter cette page:

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-types-de-force-et-leurs-effets-s1426

    N'hésite pas à poser tes questions sur le forum si tu en as d'autres😊

    Anthony B.