Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 14j
20240517_185659.jpg
20240517_095158.jpg

Allo vous mavez dit de faire ça: Cette valeur est la même que la chaleur dégagée par le cuivre, mais de signe inverse. Donc la chaleur dégagée par le cuivre serait -2859.675 J. À partir de cette valeur et la formule de calorimétrie, tu peux estimer le C du cuivre !


Mais alors ce que j'ai fais c'est pas bon, mais je comprend pas pourquoi je dois trouver le C, dans mon cahier c'est déjà écrit que le cuivre son c est de 0.39

Voici ce que j'avais fait:

on a fait un laboratoire en classe sur l'énergie thermique, chaleur une notion qui est pas évalué comme elle se retrouve pas à l'examen finale, comme je suis en ste on a juste pratiquer pour l'année prochaine


Voici le laboratoire :

On avait trois objectifs, le prof nous a dit les objectif et nous a dit de dire le materiel, les protocols et les resultats




Mais le problème c'est que comme on a commencé à voir cette matière depuis hier alors je suis pas sûr si j'ai bien fait le travail et trouver les mesures




Surtout le Protocol 5 et 6 je sais pas si j'ai vraiment ce que je devais faire


Comme lorsque j'ai mis le cuivre chaud dans l'eau, la température du bûcher est parti à 32 degrés ces que j'ai dis que c'est la température finale du cuivre, mais je suis pas sur si c'est comme ça que je devais le trouver




Et pour trouver


La température finale de l'eau, j'ai juste enlevé le cuivre et la température est parti à 31 degrés, alors je suis pas sur si c'est bon






De plus, je sais pas pourquoi j'ai trouvé la chaleur d'eau comme il a aucune utilité dans trouver les objectifs, non ?


Est ce que la chaleur de l'eau est utile ?




Je suis vraiment perdu, pouvez cous m'aider svp


Je vous en supplie, c'est juste une pratique pour l'année prochaine.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 14j

    Merci pour ta question!


    Rappelle toi que la formule de la calorimétrie est la suivante :

    $$ Q = mc∆T $$

    $$ ∆T = T_{finale}-T_{initiale} $$

    Légende :

    • Q : énergie (J)

    • m : masse (g)

    • c : capacité massique thermique (J/(g•°C))

    • ∆T : variation de température (°C)

    Note : rappelle toi que 1 mL d'eau ≈ 1 g d'eau et que la valeur de c pour l'eau est de 4,19.


    Souvent, dans ce genre de laboratoire, il faut utiliser les valeurs que tu connais pour isoler la valeur d'une autre variable. Par exemple, grâce aux valeurs que tu as, tu pourrais confirmer que la constante du cuivre (c) est bel et bien égale à 0,39. En effet, c'est utile de calculer c à nouveau, même si on connait une valeur théorique!

    Pour ce faire, tu n'as qu'à isoler la valeur de c dans la formule en remplaçant toutes les autres valeurs par tes données expérimentales.


    Cette fiche du site d’Alloprof explique la calorimétrie :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question