Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2m

Bonjour je voulais savoir si le début est correct pour trouver le temps parce que je me demande si il faut que

image.jpg

je met le delta y dans ma formule ? Pour le numéro 13

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Salut!


    Tout d'abord, tu as un mouvement uniformément accéléré (MRUA).

    On lance l'objet horizontalement. La vitesse initiale en x est donc de 5 m, et la vitesse initiale en y est nulle (on lance horizontalement, et non obliquement).

    L'accélération en x est nulle, et l'accélération en y est égale à l'accélération gravitationnelle, soit de 9,8 m/s².

    La distance verticale parcourue est de 5 m (Δy=5), et on cherche la distance horizontale parcourue (Δx).

    On ne connait pas la vitesse finale de la balle (elle n'est pas nulle), c'est-à-dire la vitesse au moment où elle percute le sol, ni en x ni en y. Tu n'as donc pas choisi la bonne équation du MRUA.

    image.png


    On connait \(a_{x}\), \(a_{y}\), \(v_{i_{x}}\), \(v_{i_{y}}\), Δy et on cherche Δx. Nous allons donc utiliser cette équation :   

    image.png

    et nous allons l'appliquer sur la composante y, comme ceci :

    $$ Δy=v_{i_{y}} Δt + \frac{1}{2}a_{y} Δt^2$$

    Ceci nous permettra alors de trouver Δt.


    Puis, tu pourras utiliser une formule faisant intervenir Δt et Δx pour trouver la distance horizontale parcourue.

    Voici des fiches sur cette notion qui pourraient t'être utiles :


    J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question